La semaine dernière est sortie dans les salles obscures françaises le deuxième opus des aventures de Ralph La Casse, un personne de jeu-vidéo imaginé par les studios de Walt Disney. Ralph est un méchant qui travaille pour le jeu « Fix It Felix Jr. » au sein de la salle d’arcade Litwak’s. Ouest Games vous propose un zoom sur les bornes arcades visibles dans le film !
Les bornes réelles visibles dans le film
Pac-Man est probablement l’une des bornes arcade les plus emblématiques. Elle est visible dans les deux films et est fortement identique à l’originale. Seul le dessin en façade a disparu.
Street Fighter II, la borne et les personnages du jeu sont très présents dans les deux films Ralph, cependant le modèle de la borne que l’on peut apercevoir dans les films ne correspond en réalité à aucun modèle existant mais plutôt à un mélange de différents modèles qui ont pu voir le jour dans les salles d’arcade européenne et américaine.
Tapper est le jeu dans lequel Ralph vient boire un coup après le boulot. Sortie en 1983 cette borne et ses personnages sont visibles dans les films.
Dance Dance Revolution X2 : Toute salle d’arcade japonaises qui se respecte se doit d’avoir une borne d’arcade du jeu de danse de Konami. C’est donc sans étonnement que nous retrouvons l’un des nombreux modèles dans la salle de Litwak’s.
Frogger est une borne que l’on aperçoit dans les films. Le modèle présenté dans le film ne correspond cependant à aucune borne réelle du jeu Frogger mais plutôt à un restylisme de la borne originale.
Battlezone est une borne arcade à double joystick proposée par Atari en 1980.
Les bornes réelles dont les personnages sont visibles dans le film
Mario Bros.
Dig Dug
Paper Boy
Burger Time n’est pas visible en tant que borne mais son personnage principal est aperçu à différents moments des films, on imagine donc que la borne est bien présente dans la salle de jeux.
Agent X
Dragon’s Lair
Altered Beast
Area 51
Les bornes d’inspirations réelles
Fix-It Felix Jr. est la borne au cœur de l’intrigue du premier film, la borne est fortement inspiré de la borne originale Donkey Kong, elle en reprend même la couleur principale.
Hero’s Duty est une borne d’arcade FPS jouable à deux. Le nom est fortement inspiré de Call of Duty mais le design de la borne se rapproche plutôt de la borne Terminator Salvation de 2010. La première apparition de la borne Hero’s Duty étant dans le film en 2012, on peut donc largement imaginer que la borne Terminator est bien à l’origine du design. Pour le gameplay du jeu on retrouvera des clins d’oeil à Mass Effect et Halo.
Sugar Rush est un jeu qui est aussi bien au cœur de l’intrigue du premier film que du second. Sans vous en révélez l’intrigue on peut vous dire que les pièces détachés de cette borne fictive valent de l’or ! Sugar Rush étant une libre adaptation des jeux Mario Kart-like, la borne reprend le design des bornes arcades proposés par Bandai Namco.
Comme on peut le voir si l’illustration ci-dessus, un modèle taille réelle et fonctionnel de borne arcade Sugar Rush a été offert au réalisateur peut après la sortie du second film aux Etats-Unis.