C’est le 13 et 14 septembre dernier que s’est tenue la première édition de la déclinaison « RETRO » du plus grand salon autour de la culture japonaise en Belgique : Made in Asia. Ouest Games était présent avec 8 postes rétro Nintendo ! Au programme nous avions du Super Smash Bros 64, du Mario Kart Double Dash ou encore des grands classiques comme Super Mario Bros sur NES.

Un weekend très conviviale ou nos amis belges ont su nous accueillir à merveille et partager la passion du jeu et du rétro-gaming avec nous. Pour cette première édition nous avons proposé 4 tournois :

Super Smash Bros Melee :

Retro Made in Asia

1 – Yannick from Pink Ward

2 – NimFreak

Mario Kart 64 :

Retro Made in Asia

1 – Haicool

2 – NyxBanana

Super Smash Bros 64 :

Retro Made in Asia

1 – Colvert

2 – Alta

Mario Kart Double Dash :

Retro Made in Asia

1 – LorsSuprachis from Be-Games

2 – Speke25


Les tournois tous complets se sont déroulés de manière très efficace rythmé par les deux concerts de Bernard Minet qui étaient audibles depuis le stand K.03 que nous occupions.

Nous avons souhaité en savoir un peu plus sur le ressenti des joueurs locaux à propos de l’événementiel vidéo-ludique en Belgique et pour cela nous avons posé des questions au vainqueur du tournoi Super Smash Bros 64 ainsi qu’à deux de ses amis.

Jonathan Rongvaux alias Colvert a 23 ans et il vie à Halanzy en Belgique. Pour lui cette première édition de Retro Made In Asia est une réussite, l’ambiance est au rendez-vous et les joueurs sont sympas. D’après notre champion, l’univers Retro est de plus en plus présent sur les salons et il n’y a rien de tel qu’un bon Smash Bros entre passionné.

Pour Jonathan, l’univers Nintendo s’inscrit vraiment dans la logique de l’événementiel vidéo-ludique, aujourd’hui avec des consoles comme la Xbox One ou la Playstation 4 il n’existe pas de jeux qui peuvent être réellement partager en multijoueur sur un même écran, alors que sur la Wii U que notre ami belge ne possède pas encore mais souhaite acheter très prochainement, les jeux sont multijoueurs et dépassent même les limites des quatre joueurs grâce au Gamepad qui apporte de nouvelle possibilités.

Cependant Jonathan et ses amis nous avouerons qu’ils aimeraient retrouver certains de leur jeux préférés sur les salons même certains hit solo comme Zelda Ocarina Of Time ou encore Tomb Raider 3. Ouest Games n’exclus pas un jour de mettre en place des zones réservés aux plus grands classiques solo comme les titres de la saga Zelda, Metal Gear Solid ou encore pour les plus jeunes Spyro.

En conclusion pour Jonathan et ses amis qui n’ont encore jamais participé à la grande version du salon Made in Asia donc la prochaine édition se tiendra en mars à Bruxelles, ce fût un réel plaisir de participer à ce festival. Pour eux, la Belgique manque encore d’événement autour des jeux-vidéo et notamment des événements décentralisé de Bruxelles. Ouest Games les a entendu, on leur souhaite une bonne continuation et on espère les retrouver très bientôt !

Nos photos de l’événement sont disponibles sur la page photo du site.